MUSÉE BONNAT-HELLEU

Un bâtiment agrandi et métamorphosé !

La générosité de Léon Bonnat, qui fit don de sa fabuleuse collection de dessins, peintures, sculptures et objets d’art, a incité de nombreux particuliers à faire du musée le garant de la pérennité des œuvres d’art qu’ils avaient patiemment acquises. Des achats par la Ville de Bayonne et des dépôts par l’État viennent compléter un ensemble qui fait référence, notamment dans le domaine des arts graphiques.

Seul musée français, en dehors du Louvre, à abriter des œuvres de Raphaël, Léonard de Vinci et Michel-Ange, il est l’un des 30 plus importants cabinets de dessins dans le monde.

Les enrichissements de la seconde moitié du XXe siècle (terres cuites de la collection Cailleux, legs Jacques Petithory, don et legs Howard-Johnston autour de Paul-César Helleu) font aujourd’hui du musée Bonnat-Helleu le gardien d’une collection sans équivalent entre Paris et Madrid.

La Ville de Bayonne a dévoilé récemment le nouveau musée Bonnat-Helleu imaginé par le cabinet d’architectes Brochet Lajus Pueyo : un bâtiment agrandi et métamorphosé, des collections déployées, des espaces inédits de découverte et de convivialité…

Ce projet de rénovation-extension du musée Bonnat-Helleu fera l’objet d’une campagne spécifique de mécénat en direction des entreprises et des particuliers.

Consulter le dépliant du cabinet de dessins du musée Bonnat-Helleu

Consulter le dépliant de la rénovation du Musée Bonnat-Helleu

Contact pour mécénat ici